Explication de la Sophrologie

sophrologie pour quiLa sophrologie, qu’est-ce que c’est ?

C’ est une méthode psycho-corporelle visant à rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit, en utilisant des exercices de respiration contrôlée, de mouvements doux, et de visualisation. Elle est complémentaire à toute médication et/ou prise en charge médicale/paramédicale, elle ne remplace en rien celles-ci ! 

La séance de notre premier rendez-vous va nous permettre faire le point de façon globale sur vous-même, en abordant tous les aspects de votre vie professionnelle, personnelle, sociale, votre sommeil et alimentation, vos besoins et ressources… Et permettra de formuler votre objectif personnel. 

À la suite de quoi, c’est à moi de “construire” votre protocole personnalisé, qui est  en définitive une façon de vous construire une boîte à outils, pour vous permettre d’atteindre cet objectif de façon durable.

 

À qui s’adresse la sophrologie ?

À tous ( cependant, l’âge minimum dépendant de la compréhension de l’enfant, il n’est donc pas définissable) Aucune capacité physique n’est obligatoire, le maître mot de la sophrologie étant adaptabilité ! 

Les “contraintes” physiques, respiratoires ou autres sont simplement prises en compte dans mise en place du protocole pour adapter au mieux l’ensemble des exercices.

 

Pourquoi pratiquer la sophrologie ?

Là encore, les champs d’applications sont extrêmement vastes et riches, tant la nécessité de rééquilibrer corps et esprit s’avère intéressante dans beaucoup de domaines. 

Il existe deux grandes familles d’usage de la sophrologie: 

  • l’une est du développement personnel
  • l’autre à usage thérapeutique.

 

Cette première famille, consiste à en une amélioration de la qualité de vie:

  • Gestion du stress, angoisse, anxiété.
  • Gestion des émotions, reprendre le contrôle sur celles ci
  • Retrouver un sommeil de qualité
  • Corriger les difficultés d’apprentissage, de mémorisation, de concentration, le manque de créativité
  • Accompagner les changements personnels ou professionnels: mutation, licenciement, promotion, reconversion, décès divorces enfants…
  • Préparer un événement particulier: Accouchement, Examens, compétition, permis de conduire, entretien pro, oral…

 

La seconde famille, l’usage thérapeutique, est une méthode complémentaire pour soulager les symptômes d’une pathologie et/ou de traitements. Elle nécessite une prise en charge préalable médicale et/ou paramédicale et ne s’y substitue en aucun cas:

  • Prise en charge de la douleur
  • Accompagnements de personnes atteintes de cancer, dépression, fibromyalgie, maladies neurodégénératives, acouphène, maladies de peau…
  • Prise en charge des troubles alimentaires, de phobies, des addictions diverses (abstinence de plus de 15 j obligatoire)

 

Je suis formée à l’ensemble de ces prises en charge, sachant que mes connaissances et mon expérience d’infirmière m’avantagent et m’orientent volontairement sur la prise en charge de la douleur et de la gestion du stress dans toute sa diversité. La préparation d’événements particuliers tels que l’accouchement et les examens sont des axes de travail que je maîtrise également plus particulièrement et le déroulement d’une séance (lien vidéo chambre syndicale).

 

Expérimenter la sophrologie

Afin de mieux comprendre le fonctionnement de la sophrologie, je vous propose de réaliser une petite expérience qui va vous permettre de comprendre en pratiquant.

Pour faire cette expérience, ici et maintenant, fermez simplement les yeux, prenez quelques instants pour vous concentrer sur vos différents points d’appuis et la position de votre corps.

Quand vous êtes prêts, prenez un grande inspiration par le nez en gonflant le ventre, bloquez votre respiration, et contracter uniquement les muscles de tout votre bras droit pendant quelques secondes, puis relâcher et expirer par la bouche. prenez un temps pour vous, et comparer les sensations, toujours yeux fermés, dans vos deux bras.

Y à t’il une différence de poids ? de détente ?

Cette sensation est une interprétation de votre cerveau du métabolisme des muscles de votre bras. De façon plus clair, les muscles de votre bras droit, en se contractant, vont utilisés l’énergie présente contrairement à votre bras gauche. la différence, quel qu’elle soit, est une interprétation libre de votre cerveau.

Et c’est là qu’intervient la sophrologie, en prenant conscience de tous ces ressentis, et pouvoir agir dessus en conséquence.