Votre spécialiste sophrologue en Moselle (57)
Le métier d’infirmière entre bien sur dans cette case, mais bien d’autres aussi. Celui-ci bénéficiait d’une belle image, et surtout de débouché sûrs. Alors mon projet a été validé en un battement de cils. Et je ne regrette en rien toutes les décisions qui ont suivis, car elles ont le mérite de m’avoir formé telle que je suis aujourd’hui.
J’ai acquis une expérience certaine dans les “soins techniques” et au delà de ça, malgré les problématiques de manque de temps, en relation d’aide.
Pendant notre formation, on nous apprend à prendre en charge les patients de façon holistique, et en réalité nous le faisons en équipe pluridisciplinaire, avec chacun ses spécialités et ses champs d’actions. Ce qui fait que par l’augmentation de la charge de travail, l’infirmière ne peut plus assurer la partie relationnelle, la délègue, et priorise les soins techniques…
Personnellement, cette nécessité d’aller à “l’essentiel” a fini par m’épuiser. Ce mécanisme de robotisation des soins a eu raison de moi et la médecine de travail en accord avec mon médecin traitant m’a diagnostiqué en Burn Out.
Avec le recul, les signes étaient évidents et nombreux, mais qui à part le cordonnier peut il être aussi mal chaussé ?
S’en est suivi une prise en charge complète qui a permis une prise de recul, et tout un tas de prise de conscience. Mes priorités ont changés, et j’ai pu confronter mes 10 ans de pratique avec mes aspirations déjà présentes adolescentes: je souhaite toujours autant prendre soin, et aider les gens, mais de manière bien différente !
Un bilan de compétence plus tard me voilà en formation pour devenir Sophrologue. J’ai testé l’hypnose personnellement, et cela m’a beaucoup aidé, mais à la différence de cette pratique, la sophrologie permet de travailler en toute conscience, et de rester maître de son cheminement. L’idée de construire une boîte à outil pour la personne qu’on accompagne, lui permettre de devenir autonome et atteindre de façon pérenne son objectif est là un bien joli métier n’est ce pas ?
Mes diplômes et certifications
Diplôme d’état d’infirmière acquis en 2008
Intervenant a l’hôpital de jour du groupe INICEA
Membre adhérente de la chambre syndicale de sophrologie
Code de déontologie des Sophrologues
Dans le métier de sophrologue, nous devons adhérer à la Chambre Syndicale de la Sophrologie et ainsi tenir les engagements que nous avons pris dans le code de déontologie des Sophrologues.
Vous pouvez y avoir accès sur le site de la chambre syndicale de la sophrologie.